Vous avez vu le meilleur, vous avez vu le pire, mais ne faites pas la fine bouche sur ces cinq dons qui peuvent vous étonner.
Les dons (feats) sont l’un des ensembles de règles optionnelles les plus populaires dans D&D. Vous ne les avez peut-être pas remarqués ou ne leur avez pas accordé leur juste valeur. Ces sous-estimés ne brillent peut-être pas comme Great Weapon Master ou Sharpshooter, mais ce sont cinq dons étonnamment utiles que vous ne voudrez pas manquer.
Ritual Caster (Magie Rituelle)
Tout d’abord, Ritual Caster est l’un de ces dons qui, lorsque vous le lisez, vous fait penser « oh d’accord, c’est pour les lanceurs de sorts ». Et oui, la plupart des lanceurs de sorts peuvent tirer beaucoup de profit du don Ritual Caster, mais…
Lorsque vous le choisissez, vous déterminez une classe de lanceur de sorts : barde, clerc, druide, sorcier, warlock ou magicien, puis obtenez un livre de sorts avec deux sorts de 1er niveau de leurs listes. Les sorts doivent avoir la marque rituelle, bien sûr.
Cela signifie que vous pouvez lancer les sorts sans avoir à dépenser d’emplacements (spells slots) et vous pouvez en acquérir davantage à partir de parchemins ou d’autres livres de sorts dans lesquels ils sont écrits. Ce qui est énorme pour des personnages qui ne sont pas des mages. Pour commencer, cela vous donne accès à des sorts tels que :
Find Familiar (Appel de familier)
Comprehend Languages (Compréhension)
Detect Magic (Détection de la magie)
Et ce n’est qu’un début. Les rituels de niveau supérieur incluent des sorts comme Water Breathing (Respiration aquatique) et Telepathic Link (Lien télépathique). Ils peuvent changer le jeu et vous ne dépensez aucune ressource (en dehors des pièces d’or) pour le faire.
Vous n’avez même pas besoin d’être un lanceur de sorts. Vous devez avoir une Intelligence ou une Sagesse de 13 ou plus, mais ce n’est pas un problème pour vous, n’est-ce pas ?
Moderately Armored (Protection intermédiaire)
Un don unique parmi ceux concernant les armures. Encore une fois, à première vue, ça semble assez simple. Vous maîtrisez l’armure moyenne et vous pouvez augmenter votre force ou votre dextérité de un, ce qui est toujours pratique.
Mais vous maîtrisez également les boucliers. Cela signifie que le gain sera beaucoup plus important. Passer de l’absence d’armure à la meilleure armure légère est un saut de +2 AC, tandis que passer de la meilleure armure légère à la meilleure armure moyenne est un saut de +3 AC, + encore 2 à votre AC car vous pouvez manier un bouclier pour un potentiel +5 à votre CA, le tout pour un seul don!
En revanche, passer de la meilleure armure moyenne à la meilleure armure lourde ne vous rapporte qu’un potentiel supplémentaire de +1 AC (en supposant que votre bonus de dextérité était de +2). Un don à ne pas négliger.
Magic Initiate (Initié à la magie)
Magic Initiate est un autre grand gain en combat, ça ressemble beaucoup à Ritual Caster et vous ne prendriez probablement pas les deux, à moins que vous ne vouliez vraiment dépenser des dons supplémentaires dans des niveaux supérieurs.
Magic Initiate vous donne accès à deux cantrips, élargissant votre répertoire en combat et hors combat et vous obtenez un sort de 1er niveau dans la même liste que celle dans laquelle vous avez choisi vos cantrips. Cela signifie que vous pouvez prendre quelque chose comme Mage Hand (Main de mage), Firebolt (Trait de feu) et Magic Missile (Projectile magique) et transformer un guerrier en apprenti magicien. Ou vous pouvez choisir un sort comme Disguise Self (Déguisement) et compléter votre voleur non magique avec des sorts mineurs comme Minor Illusion (Illusion mineur) et Light (Lumière).
Inspiring Leader (Meneur exaltant)
Ce don est étonnamment utile. À première vue, ça semble bizarre… l’activation prend 10 minutes, vous ne pouvez le faire qu’une fois par repos et cela ne vous donne que quelques points de vie supplémentaires.
Mais au fond, ces points de vie supplémentaires s’additionnent très rapidement. Au 1er niveau, le plus tôt possible, vous pouvez potentiellement donner 4 ou 5 points de vie supplémentaires à un maximum de six créatures amies, vous y compris et en plus vous pouvez faire un discours cool et inspirant.
Ça distribue de 24 à 30 points de vie gratuitement à chaque repos. Il ne nécessite aucun emplacement de sort, donc les guérisseurs pourraient l’adorer. C’est quelque chose que n’importe quel personnage peut faire.
Et à mesure que vous montez de niveau, les points de vie évoluent avec vous et peuvent faire la différence entre gagner ou perdre ce combat critique.
Fey Touched (Faveur des fées)
Fey Touched est aussi tout simplement fantastique. Il s’agit d’un type de don magique beaucoup plus spécifique. Vous pouvez augmenter l’une de vos statistiques mentales de un, puis vous obtenez le sort Misty Step (Foulée brumeuse) et un sort de 1er niveau de votre choix de Divination ou Enchantement.
Un don qui peut vous donner un sort de 1er et 2e niveau dès que vous le prenez, dès le niveau 1! C’est une téléportation gratuite et une divination ou un enchantement gratuit une fois par repos long et si vous pouvez déjà lancer des sorts, ils sont ajoutés gratuitement à vos listes de sorts connus et préparés.