Bonne année 2023 à toute la communauté! Nous aimerions profiter du début de l’année 2023 pour faire un retour de ce que 2022 a pu ressembler pour le loisir en région. La pandémie étant de plus en plus derrière nous, tout en restant très présente, l’année a été courte, mais stimulante. Est-ce que 2023 sera différente? Est-ce que de nouveaux projets sont en cours? Est-ce que les Canadiens vont gagner la coupe? Nous ne répondrons probablement pas à toutes ces questions oh combien importantes, mais prenez le temps de lire cette revue de l’année sans grandes prétentions, parce que oui nous parlerons de projets, de groupes, d’entreprises et d’activités autour de la culture geek et du jeu en région, mais nous n’avons pas tout le mérite. L’Abitibi-Témiscamingue est grande et ses passionnés font rouler le loisir sous différentes formes, c’est la force d’une communauté.
Car en plus de la position de l’Association même, nous avons sondé les organisateurs qui gravitent autour de la culture geek et du jeu en région pour avoir des détails sur leurs activités. Il en manque certainement, mais pour ceux qui sont présentés ici vous êtes invité à vous rendre sur leurs différents médias en ligne pour en savoir plus sur eux. Bonne lecture.
L’AJRAT est présente pour promouvoir le loisir du jeu et la culture geek sous toutes ses formes en Abitibi-Témiscamingue, via ses membres, ses partenaires, les acteurs déjà présents et par l’innovation dans l’offre de services. La pandémie et le manque de bénévoles disponibles ont réduit considérablement le nombre d’activités que nous aurions pu proposer. Pour nous, 2022 c’était :
- Une présence marquée lors du 15-2 événement-jeux de Val-d’Or en novembre en offrant la cantine par le comité Tribu Ludique, 38 joueurs et maîtres de jeux sur 3 systèmes différents (D&D, Coyote and Crow, Appel de Cthulhu) et plein de curieux ;
- La confection de 5 tabars brodés du logo de l’AJRAT pour nos bénévoles lors des événements. Ce modèle sous le thème médiéval est le premier d’une série qui évoluera avec le temps ;
- Le dévoilement d’un nouveau site Internet et d’un nouveau forum pour simplifier la communication de l’Association et de la communauté ;
- Des événements de Bataille d’Archers et de Soccer Bulles qui ont générés plusieurs dizaines d’adeptes de tous âges ;
- L’expertise de fournir un équipement complet pour du Bataille d’Archers à l’école Iberville de Rouyn-Noranda dans le cadre d’une classe spécialisée en sports études ;
- L’ajout d’un premier livre de règles de jeux de rôle (Tales from the Loop) dans le Réseau Biblio. Ce premier manuel peut être réservé partout dans le réseau de la région dans plus de 60 bibliothèques participantes ;
- Le développement du Comité Terrain, avec à la clé des dessinateurs, un représentant de la ville et une structure administrative plus tangible ;
- La visite d’un terrain potentiel situé à Rivière-Héva pour le projet de centre de jeux immersifs, tandis que des discussions sont toujours en cours pour trouver d’autres terrains potentiels entre Val-d’Or et Cadillac ;
- Un projet sur le long terme pour une potentielle mascotte de l’Association ;
- Discussions et projet toujours en cours pour la création d’un groupe de Vampire la Mascarade grandeur nature et la recherche des lieux possibles aux activités ;
- Une présence de certain de nos bénévoles lors du Geekventure pour Magic the Gathering ;
- La création de différents groupes de discussions regroupant l’AJRAT et des acteurs locaux dans le but de se concerter, en laissant de côté l’esprit de compétition entre les entrepreneurs. Ces groupes sont les Leaders en Grandeur Nature (jeux de rôle), les Leaders Geeks (jeux de société, entreprises, boutiques, culture geek, événements), Leaders Impro (ligues et groupes d’improvisation) et Leaders en Streaming (streams vidéos sur youtube/twitch ou encore les podcasts). L’ajout de membres se fait par proposition au jour le jour ;
- Discussions de PLUSIEURS projets potentiels, privés ou concertés, dans les prochains mois/années.
Retour sur 2022 pour la communauté Geek de la région
Merci aux acteurs geek qui ont accepté, en un temps très court, de participer à décrire ce qu’a été l’année 2022 pour eux et leur groupe, entreprise, organisme ou événements. Un tour d’horizon qui permet de démontrer à quel point le loisir immersif et la culture geek sont des éléments importants à une grande partie de la population de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Jamésie.
—
Birwhine à Barraute, grandeur nature
~Par Guy Gignac~
Cet empire a vu le jour sous la tutelle de la Maison des Jeunes le Kao de Barraute au mois de Mai 2010. Les débuts furent modestes. Avec l’implication de plusieurs bénévoles, elle a prit son envol et s’est rapidement taillé une place de choix parmi les jeux de rôle en Abitibi-Témiscamingue.
Nous avons eu 2 grandeurs nature avec une moyenne de 140-150 participants le 17-18 juin ainsi que le 16-17 septembre où 20 bénévoles m’ont aidé pour la tenue des ces événements. Le comité de Birwhine se compose de 10 membres. Visitez notre site Internet pour en savoir plus sur la composition, les règlements et les photos.
—
Terd’Aran à Sainte-Germaine-Boulé, grandeur nature
~Par Steve Turcotte~
Durant l’Année on a eu un gros événements avec environ 70 joueurs, on a eu près d’une trentaine de bénévoles sur l’année, on a fondé notre OBNL et on a travaillé tous les mercredi au marché public de Rouyn-Noranda avec les bénévoles pour financer le terrain et les futurs infrastructures, donc une 10aine de mercredi avec 5à 10 bénévoles par jour et de nombreuses heures de réunions.
L’année 2022 est une année de renouveau pour le Gn car en plus d’avoir prit place à St-Germaine sur un nouveau terrain, on a formé un OBNL pour aider au financement de nos activités. La création des comités, l’installation d’une yourte et la remise en action de notre équipe ont motivé nos troupes afin d’offrir dans le plaisir des activités à la hauteur des attentes.
Désormais sur notre terrain et dans nos installations, l’équipe est de nouveau enflammée pour poursuivre notre mission au sein des activités de grandeur nature.
—
Royaume d’Éréloss à Villebois, grandeur nature
~Par Alexandre Hamelin Côté~
- GN virtuel de février via la plateforme Roll20. 15 participants sur 15 participants possible.
- Casino d’Asanad en avril, environs 60 participants et première location du gymnase de Villebois.
- GN de mai, 45 participants « callé » dans bouette, mais du fun!
- GN de juin, 30 participants.
- Gn de juillet, 55 participants.
- GN de septembre, 36 participants.
- GN d’octobre, 32 participants.
- Banquet de l’élection de la couronne, en novembre, 61 participants. Localisé au gymnase de Villebois.
- Banquet de la fête des morts, en janvier 2023, 28 participants. Localisé au gymnase de Villebois.
9 événements en 1 an considérant que la prochaine activité sera en février. Un total de 362 entrées en une année et près d’une 10aine de nouveaux joueurs qui sont venu tester Éréloss cette année.
—
Nord Médiéval à Chibougamau, grandeur nature
~Par Karen Goyette~
Cette année a été une année de découverte pour la Coopérative Médiévale. Notre activité principale de l’été 2022 a été de faire découvrir ou redécouvrir notre site aux citoyens de notre région. De futures partenariats sont aussi nés de cette journée. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le site pour y faire des rénovations et remettre en ordre les structures qui prennent de l’âge. Nous en remercions beaucoup nos bénévoles pour tout le travail manuel qu’ils accomplissent, ainsi que nos commanditaires pour le bois. La Coopérative Nord Médiéval ne compte aucun employés, elle vit encore grâce au dévouement de ceux qui l’ont à coeur.
—
VD Alpha et Communauté Paintball Abitibi, paintball
~Par Michael Michaud Tremblay~
La nouvelle administration du Club VD Alpha (Val-d’Or, Dubuisson) fut bien fier d’accueillir les joueurs/ses de la région pour ses évènements de 2022. Le Openteam ouvert à tous, le BBQ Warzone avec des combat dans la nouvelle autobus ainsi qu’une séquence intense d’une vingtaine de fumigènes télécommandés sur gros fond musical! Et bien sûr la nouveauté du Blackout, l’attaque Zombie Blacklight avec les balles fluos sous les lumières noires. Du côté de la Communauté Paintball Abitibi (partout en région), nous avons eu des évènements spéciaux visant à promouvoir la relève dans le sport en faisant tirer des kits de jeu complets à des recrues de -18ans. Merci aux bénévoles, organisateurs et terrains impliqué et au plaisir de vous revoir en 2023 avec plein de nouveautés et de jeu pour tous!
—
Airsoft Viking, airsoft
~Par Djumboy Pyrat~
Nous annonçons une partie chaque samedi ici en région, nous organisons de 3 à 5 scénarios durant la saison, des scénarios pour des parties de jours et de soirs sous différents thèmes. Nous sommes une moyenne de 10 à 25 joueurs par événement, toutes nos parties régulières sont gratuites, nous avons de la location d’équipement ( limité ) et nos bénévoles sont : Kevin Thomas, Miguel Houle et moi Benjamin Athurion.
—
Abitibi Paintball à La Corne, paintball
~Par Kent Ouellet~
Notre plus gros événement en 2022 a été notre Kids Day. Plus de 45 jeunes on été initiés au paintball. Le tout a été possible grâce à plus de 10 bénévoles, des joueurs de paintball qui se sont déplacés pour les jeunes, en plus de nos employés.
Nous avons eu 3 événements Kids Day 3v3 tournement et Mag Speed Game.
Un superbe été avec tous le monde qui son passé au terrain : plus de 1500 personnes! De plus nous avons fait de merveilleux voyages avec l’unité mobile : Oujé-Bougoumou, Waskaganish, Nemaska, Fortalbany et Mose Factory. Nous allons avoir encore plus de disponibilités car nous avons maintenant 2 compresseurs et un kit de ballons, donc le terrain et l’unité mobile peuvent fonctionner en même temps.
—
Goblinder, application web
~Par Tommy Grignon~
Goblinder est une initiative locale pour offrir un moyen de trouver aisément des gens autour de nous (ou plus loin) ayant les mêmes goûts autour des jeux de rôle et de société. Gratuit, il est possible de créer un profil et d’y spécifier les aspects importants de sa personne tels que les préférences de systèmes de jeux, les disponibilités ou encore si l’ont possède une ludothèque à la maison. Il est aussi nouvellement possible de créer des annonces dans le Marketplace pour par exemple vendre du matériel, louer des services ou tenter de trouver des joueurs. En moins de 5 mois, c’est près de 2000 membres qui se sont inscrits dont la moitié provient du Québec. L’application a pour but d’être ouvert sur le monde et est multi-langues et le partage de la plateforme sur les réseaux sociaux est la manière la plus facile de faire connaître le service.
—
Darckgreens, streaming
~Par Hugo Leclerc~
Streamer de variété. Jeux multijoueurs comme Fall Guys, que compétitif comme Magic en général, cette chaîne est là pour relaxer, jaser de tout et de rien ainsi que s’amuser en tant que joueurs ou viewers! Attention, chaîne 18+ puisque vulgarité assumé.
Comme implication, truc spécial que j’ai fais cette année : un défi de 52 jeux de SNES (finir 52 jeux en 52 semaines) avec une touche particulière, en mélangeant les jeux. Les règles : Le jeu se mélange entre 1 à 2 minutes de façon aléatoire. Les gens pouvaient payer des points pour ajouter un jeu d’une liste ou leur propre jeu pour le tirage au sort. Lorsqu’on terminait l’un d’eux, on en ajoutait un autre parmi la liste après avoir tiré le numéro gagnant. En septembre, tous les subs/bits/dons etc. ont été récoltés et offerts à Opération Enfant Soleil. C’est 157$ qui a été amassé pour la fondation! J’ai aussi participé au 15-2 événement jeux à Val-d’Or pour le speedrun.
—
Baladoludique, podcast
~Par Antoine Lefebvre~
Bonjour et bienvenue à Baladoludique : un podcast entièrement dédié au jeu, plus particulièrement aux jeux de table et aux jeux de société! Baladoludique, c’est 12 saisons de contenu, c’est 175 épisodes, et c’est plus de 120k écoutes. Le balado fut créé il y a plus de 5 ans par Simon Jutras et Jean-François Chrétien, 2 acteurs du milieu du jeu montréalais. Leur auditoire est 60% québécois, 30% français et 10% d’ailleurs dans le monde. Plutôt que de parler des nouveautés comme la plupart des influenceurs, ils se spécialisent dans l’analyse poussée de l’industrie et de ses jeux, leur évolution et leur histoire. C’est surtout 7 personnes passionnées qui essaient de transmettre et de partager leur passion.
Après l’arrivée du pilier Pierre Poissant-Marquis en 2021, 4 nouvelles personnes se sont greffées à l’équipe cette année : Steve Provost-Paquette, Vincent Beaulac et moi-même, Antoine Lefebvre, fier Témiscabitibien d’adoption depuis 2008.
—
Locomuse, entreprise
~Par Antoine Lefebvre~
Baladoludique, c’est aussi un produit de Locomuse : un studio de création, de développement et de production de jeux sur mesure pour les entreprises et les organismes. Une équipe trippante que j’ai intégrée en mars dernier. Avec environ une dizaine de projets à notre actif, on crée, selon les besoins et les contraintes de nos clients, des jeux clé-en-main pour de la formation, du team-building, du marketing, et bien sûr du plaisir!
En 2023, Locomuse se lancera aussi dans la publication de jeux originaux et la traduction de jeux. Nous allons dénicher les perles des jeux qui ne sont toujours pas disponibles en Amérique afin de vous les faire découvrir, et le premier volume de notre projet Dés-Papiers, une compilation de jeux Roll-and-Write 100% québécoise, sera aussi lancé. Nous envisageons une grosse année stimulante et remplie de défis!
Sur le plan personnel, 2023 sera aussi une grande année pour moi, puisque 3 des jeux que j’ai créés se retrouveront sur le marché, disponibles au grand public. Le milieu du jeu et de la création étant tellement petits en région, la pandémie m’a été particulièrement utile afin de trouver une communauté virtuelle d’auteurs et d’autrices avec qui partager, tester, développer et créer des liens.
Je nous souhaite, mais surtout je VOUS souhaite, un superbe 2023.
—
RPG Sul’Side, streaming
~Par Vincent Beaulieu~
Seulement sur Youtube - 149 vidéos totales en 2022 ;
- 12 Capsules de notre nouveau guide de Curse of Strahd (Y’en reste encore beaucoup à sortir)
- 58 Épisodes d’Actual Play Donjons & Dragons à travers 3 campagnes simultanées.
- 7 Games One-Shots de systèmes variés.
- 13 Capsules de crafting, peinture de miniatures & impression 3D
- 6 Capsules d’aide de jeu
- 5 Épisodes de Pathfinder
- 5 Épisodes de Podcast
- 13 Best-OF humoristiques.
Puis un paquet de vidéos exclusives Patreons, on a été ben occupé.
Sur 218 Streams en 2022, l’entièreté des parties de jeu de rôles sont aussi streamées, en plus de sessions de jeux vidéos avec la communauté.L’année 2022 a été assez grosse, il y a eu le petit confinement de début d’année, on en a profité pour relocaliser notre studio, acheter du nouvel équipement et faire un nouveau décor. On a commencé une série de capsules d’aides à la mastérisation de la campagne de la Malédiction de Strahd; il y a peu ou pas d’aides de préparations de maître de jeu pour cette campagne-là en Français, Julie (ma conjointe) s’est mise sur le projet et c’est très populaire, surtout parce que c’est très complet. Sinon on a fini l’année en grand avec pas loin de 60 heures de stream dans le temps des fêtes pour accompagner les gens qui n’avaient pas de réveillons ou de veillée du jour de l’an, entre autres! Côté projets c’est pas mal ça, du nouveau matériel, une meilleure qualité, les campagnes progressent et même achèvent pour certaines! La saison finale de notre campagne maison va être explosive et on a fini pas mal l’année sur le début de la dernière droite.
—
Entre 2 Jo, podcast/streaming
~Par Jonathan Harrisson~
Wow! Que dire de notre première saison : c’est plus d’une trentaine d’invités qui sont venus nous jaser de leur passion. Pas loin de 2000h de pur plaisir, (35 épisodes) qui ont été écoutés plus de 4000 fois et ce, par des auditeurs un peu partout au Québec.
On a eu le bonheur de parler avec toutces passionnés de nombreux sujets entourant l’univers des jeux de rôles. Que ce soient des artisans, joueurs, organisateurs, comédiens, amateurs de reconstitution historique ou de simulation militaires, tout le monde y passe! On a même eu la chance d’avoir Charles Beauchesne ainsi que Matt Falco, champion de lutte professionnelle au Québec. Calimacil nous a gentiment ouvert ses portes pour qu’on aille y prendre des photos et vidéos et y enregistrer un épisode avec l’un de ses anciens employés. Le moins qu’on puisse dire, ça a été toute une première saison.
La saison 2 est repartie de plus belle, avec encore plus de surprises et d’invités passionnés. On invite d’ailleurs les organisateurs de grandeur-nature à nous contacter et il nous ferait plaisir de vous inviter à l’émission pour jaser de vos différents projets. Abonnez-vous à notre page Facebook et Tiktok pour toutes les infos supplémentaires et plus de contenu
Merci tout spécial à nos membres Patreon qui nous encouragent et soutiennent depuis le début.
L’équipe d’Entre 2 Jo
—
SonOffOdin, streaming
~Par Samuel Gignac~
2022 aura été une année pleine de surprise. La santé étant instable de mon côté, les diffusions se sont faites plus discrètes. Ayant toutefois près de 350 heures de diffusions dans l’année, j’ai toutefois sû me démarquer à de nombreux palliers. Atteindre le 3500 followers et devenir une référence en terme d’intervention sociale sur la plateforme en font notamment partie.
J’ai en effet joins mes forces à la fondation des gardiens virtuels en tant qu’intervenant et porte-parole officiel. Mené par un financement et une reconnaissance à l’échelle gouvernementale, nous avons sû devenir une balise plus qu’importante en termes de ressources stables et disponibles sur Twitch et Discord.
J’ai aussi organisé un meetup dans la capitale provinciale (vidéo YouTube) ainsi que plusieurs événements propulsés par la municipalité de Val-d’Or en collaboration avec le centre culturel et le Lab VD, offrant ainsi des soirées mémorables à plusieurs dizaines de jeunes de la MRC.
Pour l’année 2023, je souhaite redoré l’image de SonOffOdin! Des concepts culinaires (à venir fin janvier 2023), des concepts inédits, des diffusion plus souvent et plus longues, des parties de DND diffusées (en ligne ET en présentiels (scoop ici)), des collaborations avec des organismes de saines habitudes de vie, etc. Je souhaite donc ramener bien des gens à consommer des concepts nouveaux sur ma chaîne. Il faudra également possiblement s’attendre à des événements caritatifs, des diffusions de longues haleines et de très nombreux défis et concepts que personne ne peut voir arriver!
—
Station LudiK à Val-d’Or, entreprise
~Par Kristel Aubé-Cloutier~
Pour nous 2022 a été difficile niveau jeux. Avec le dernier confinement on a eu beaucoup de difficultés à réengager des employés notamment des maîtres de jeux. Toutefois, on a organisé 22 soirées quiz, 3 Donjons & Dragons, 7 soirées Assis-toi, pis joue! et on s’est procuré 41 nouveaux jeux.
Station LudiK se spécialise dans la mixologie et les jeux de société. Située à La Cabane à Val-d’Or, on vous présente un bar ludique avec une carte de cocktails éclatés et une grande variété de jeux de société, la location de salle et des ateliers de mixologie (chez Station ludiK et à domicile) en plus d’un service de mixologue sur mesure (service, formations, conseils et créations de cocktails). En plus de l’espace bar, Station ludiK. Chez Station ludiK, on croit que toute personne devrait prendre le temps de s’amuser et de rire avec les gens qu’elle apprécie. C’est pourquoi on s’engage à offrir des moments rassembleurs et de qualité à travers une offre variée de jeux de société, de mixologie et de location de salle.
—
Code César à Rouyn-Noranda, entreprise
~Par Benoit Brisson~
Cette année pour Code César, ça été une année assez folle, le tout débutant par une fermeture jusqu’à la semaine de relâche, puis cela a décollé. Plus de 1500 personnes se sont déplacées cette année dans nos locaux pour venir s’amuser dans un jeu d’évasion. Nous avons été à la rencontre à plus de 500 personnes avec notre version mobile sous forme de valise et comme si ce n’était pas assez on a fait un méga jeux d’évasion en pleine nuit sur 35 000 pieds carrés, un jeu d’enquête dans une bibliothèque et produit un jeu d’évasion spécial sur l’environnement pour une compagnie minière. Pour mon entreprise avec le lasertag mobile plus de 20 sorties et 2000 personnes en plus de se déplacer pour jouer jusqu’au Nunavut. Le Centre Méga a accueilli pas loin de 20 000 participants! L’année 2023 serait elle aussi plein de défis et de nouveauté.
—
15-2: événement-jeux à Val-d’Or, événement
~Par Marie-Laure Aubin~
2022 à été une année de reprise d’activités postpandémie avec une mini-édition en mars, puis notre 4e édition complète en novembre. L’événement gagne en popularité et accueil à chaque édition de nouveaux adeptes du jeu. L’événement se déploie sous trois grands axes soit :
- Jeux de société (enfants et adultes) ;
- jeux vidéo (exposition, exploration et partage) ;
- jeux de rôles (quête et spectacle devant public).
Nous invitons aussi des porte-parole chaque année pour démystifier et rendre encore plus accessible l’univers du jeu auprès de la population. Une trentaine de bénévoles, une quinzaine de techniciens et hôtesses et 6 membres du comité organisateur sont nécessaires pour organiser et faire vivre l’événement.
Nous avons constaté une similitude avec les années précédentes concernant le nombre de visiteurs, soit entre 850 et 1800 personnes selon l’édition. Le domaine du jeu est passionnant et en constante évolution ce qui constitue un moteur extraordinaire pour le développement de nos services. Nous nous estimons chanceux d’être au cœur d’un tel engouement et contribuer au rayonnement et à l’implantation de la ludicité dans notre communauté. Le jeu de société est un incontournable pour rassembler les gens dans le plaisir et la simplicité.