Tout le monde connaît l’histoire de la saga qui a été vue par des millions de fans depuis plus de 20 ans! Vous croyez tout savoir sur lui ou l’univers? Mais connaissez-vous l’envers du décor? Nous avons récolté quelques faits inusités qui pourraient vous surprendre…
Harry Potter est né le 31 juillet 1980, tout comme sa créatrice J.K. Rowling (mais en 1966)
Tout le monde se souvient de Mimi Geignarde, l’élève fantôme qui passe son temps à se morfondre dans les toilettes des filles de Poudlard. Cette ancienne étudiante de Serdaigle censée avoir entre 12 et 14 ans est incarnée par Shirley Henderson, qui avait 37 ans au moment du tournage.
À l’origine, le personnage de Ron Weasley jurait beaucoup, mais les éditeurs ont demandé à l’écrivain J.K. Rowling de modifier ce langage afin que l’histoire reste accessible aux plus jeunes lecteurs.
Les éditeurs de Rowling lui ont suggéré d’utiliser ses initiales plutôt que son vrai nom, Joanne Rowling, dans l’espoir d’attirer davantage de lecteurs masculins. Elle choisit donc de signer J, initiale de son prénom et la lettre K pour Kathleen, en hommage à sa grand-mère.
Seul le regretté Alan Rickman – qui incarnait le professeur Severus Rogue – connaissait le destin de son personnage, avant même la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort. En effet, l’auteure qui était une proche de l’acteur britannique, l’avait informé.
Tom Felton a auditionné pour les rôles de Harry Potter et de Ron Weasley, avant d’être finalement recontacté pour le rôle de Drago Malfoy.
Le tatouage sur la poitrine de Sirius Black est inspiré de ceux que portent les membres de gangs russes. Ce symbole runique signifie que la personne qui le porte doit susciter la crainte et le respect.
Les Détraqueurs sont l’allégorie de la dépression. À leur approche nous sommes privés de tout sentiment positif et nous sombrons dans des pensées toujours plus noires. Pour créer ces personnages, J.K. Rowling a révélé s’être inspirée d’une période difficile de sa vie durant laquelle elle luttait contre cette maladie.
Durant le tournage de la scène de baiser entre les deux versions Horcruxes de Harry et Hermione, Rupert Grint s’est fait sortir du plateau parce qu’il était incapable de ne pas rire.
La Ford Anglia utilisée dans les films de Harry Potter – notamment « La Chambre des Secrets » , où l’on voit le jeune magicien voler à son bord – a été dérobée au cours du tournage. Elle est retrouvée plus de sept mois après, grâce à un énigmatique appel anonyme reçu par la police.
Plus de quarante versions du médaillon de Salazar Serpentard ont dû être créées pour donner l’illusion qu’Harry et Ron échouent à chaque tentative de destruction de celui-ci.
Le jour de la parution de “Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban”, les éditeurs anglais ont prié les librairies de ne pas mettre le livre en vente avant la fin des classes, afin que les élèves ne « skip » pas les cours pour se le procurer.
La mort d’Hedwige était nécessaire, car elle symbolise la fin de l’enfance et de l’insouciance.
Pour en savoir plus autour de cet univers magique ou vous tenir au courant des activités que À Travers les Moldus, le comité AJRAT spécialisé dans l’univers, pourrait faire, restez informé sur Facebook ou sur les forums.