Les « jeux traditionnels », ce qui inclus les grandeur nature, jeux de rôles, de tables, de cartes et de guerre sont des passe-temps qui sont basés sur les mêmes piliers. L’un des plus importants pour ces passe-temps aussi social est la communauté. Cette communauté peut être vue comme une pile d’anneaux de plus en plus petits dont les plus grands concernent la communauté mondiale d’un jeu où l’ont interagi quand on va en ligne pour parler de stratégies, de nouveaux decks cool ou encore partager sur Reddit son nouveau miniature peinturé. Ensuite il y a la communauté nationale où l’on interagit dans les grands tournois et les conventions massives tel que le légendaire Gencon. Ensuite il y a la communauté régionale où l’on interagit dans les plus petits tournois et les petits regroupements tel que le Geekventure.
Et enfin il y a le cercle le plus important: la communauté urbaine. Outre la communauté mondiale, je crois qu’il est impossible de participer aux autres cercles de la communauté sans la communauté urbaine. Il est très rare pour quelqu’un de développer l’envie d’aller à Bicolline sans commencer en faisant des grandeur nature à Éréloss ou Bicolline, par exemple.
Et c’est sur ce sujet que je veux entrer plus en détail sur l’importance extrême des places publiques dans les jeux traditionnels. Par places publiques je parle d’un local ou bâtisse qui est ouvert au grand public sans nécessiter d’invitations ou de connaissance de l’endroit. Il peut être difficile à découvrir ou remarquer, mais pas impossible. Ces places publiques sont souvent des magasins de bande dessinée, de jeux de société ou autre, mais il est parfois aussi un organisme à but non lucratif, une coopérative, une salle ouverte au public et maintenue par la ville ou le terrain privé d’un particulier dans le cas des grandeur nature.
Mais pourquoi est-ce que ces endroits sont aussi importants? Simplement, car aucune communauté ne peut se développer et grandir sans un endroit public ou il est facile pour des nouveaux d’être introduit. Si le seul moyen d’essayer des jeux de société ou un nouveau jeu de cartes pour la population d’une ville est d’acheter le produit et convaincre ses amis de l’essayer, le passe-temps ne verra jamais d’expansion signifiante en dehors du petit groupe. Ces sous-groupes peuvent évoluer en place publique, mais cela est rare. De plus, il est possible que plusieurs de ces sous-groupes se forment pour le même passe-temps sans jamais se découvrir.
Certains pourraient penser que les groupes Facebook et autre conglomération en ligne locale peux remplacer les places publiques, mais je ne pense pas que c’est le cas. Sans avoir d’organisme externe qui organise des situations ou des moyens pour le groupe de se rencontrer physiquement, ces groupes Facebook deviennent rapidement inactifs sans jamais créer de vraie communauté qui interagisse de façon hebdomadaire.
J’ai moi-même vu cet effet quand j’étais président du club les Catacombes au cégep de Rouyn-Noranda. J’avais organisé une activité de Warhammer 40,000 dans le gymnase et avait partagé l’activité sur le groupe Facebook approprié, ne m’attendant pas à grand-chose. Et pourtant, la journée venue est arrivée 4-5 personnes dont je n’avais jamais vu et n’a jamais revu après avoir équipé de massives et magnifiques armés. Ces personnes n’attendaient qu’une occasion pour partager leurs passe-temps, mais sans activité ou lieu public, ils ne faisaient que peindre des miniatures.
C’est pourquoi je voulais que mon premier article soit celui-ci. Il est impossible pour ce groupe, cette communauté et même cette région de grandir sa population geek sans places publiques qui sont facile d’accès et organise une variété d’évènements de façon relativement fréquente. Cela s’applique aux magasins de la région qui vendent du matériel à collectionner de toute sorte sans jamais organiser de tournois ou d’évènement d’introduction, puis qui mettent leurs produits à 50% parce que personne ne veut acheter des cartes ou t’as nulle part pour aller jouer, ou encore aux magasins spécialisés dans la vente de cartes Deck Building qui ne se sont jamais diversifié pour faire autre chose que du Magic: The Gathering et n’ont jamais loué la salle pour autre chose ou offert un programme d’introduction de jeux.
Certains disent que ces choses ne « pognerait pas » en Abitibi, car la région est trop petite. C’est possible, mais je pense qu’il est encore plus possible que la plupart de ces choses nécessitent une concertation et une prise de risque légère. Les passe-temps geek sont comme toutes les communautés et toute communauté de niche est comme une plante; elle doit recevoir de l’amour et de l’attention pour qu’elle grandisse et fleurisse.